1ERE ANNEE INTENSIVE - STUDIO 1 ACTORAT THEATRE ET CINEMA
RENTREE LE 17 JANVIER 2024 - INSCRIPTIONS OUVERTES A TOUS!
La 1ère année peut être intégrée directement. L'élève peut également découvrir notre pédagogie en participant à un
cours gratuit.
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
La création théâtrale et cinématographique est la genèse d'expérience unique pour le spectateur qui aspire à faire grandir son âme. Le cursus théâtre et cinéma prépare le futur acteur professionnel au travail sur scène et devant la caméra. Les cours de jeu de l'acteur dispensant les techniques et méthodes, enseignées à Acting International, sont la base opérante des constructions et articulations pédagogiques significatives du cursus. Cet enseignement dure trois ans. Il se caractérise par une diversité concertée d'approches des codes de jeu, autant que par son efficacité avérée sur une longueur de temps. Il est assuré par des maîtres de classe internationale, qui sont tous des artistes en activité.
Acting International crée le lien entre ses élèves et le public professionnel. Les spectacles et classes ouvertes sont l'occasion d'apprécier les performances des comédiens afin de les repérer pour de futurs castings. Des salles de répétitions sont mises à disposition des élèves qui le souhaitent, en dehors de leurs cours.
Parcours des élèves
Variations Molièresques
Interview avec Guillaume Lefort
ESPACE - CORPS - MOUVEMENT
L’objectif de ce cours est d’aider le futur acteur à développer son répertoire gestuel et à acquérir une sensation d’aise et de grâce dans l’espace. L’élève comédien doit faire de son corps un outil de travail fiable qu’il saura maîtriser et mettre en valeur. Dans ce cours il aborde le travail du mouvement de formes différentes issues de la biomécanique de Meyerhold et de la comédie musicale. Ce travail aboutira à une classe ouverte au public.
IMPROVISATION
L’improvisation concertée est la clef du jeu spontané et organique, au théâtre et au cinéma. Dans ce cours l'élève apprend à se lâcher, à s’accepter lui-même et accepter son partenaire. Développant une écoute active, il apprend à gérer ses envies, et impulsions et sa spontanéité née d’une attention portée aux détails ; les sensations-clés. L’objectif du cours est de développer en l’élève une liberté d’action rendant son jeu inspiré et inspirant. Ceci lui permettra de libérer son énergie et son génie créatif, le don. L’acteur découvre la finesse. Le travail de ce cours aboutira à un tournage visionné en classe. Le travail aboutira à un tournage qui sera visionné.
VOIX - DICTION - RESPIRATION
La respiration, la projection vocale et la diction sont choses essentielles au comédien de théâtre et de cinéma. Ce travail est basé sur la redécouverte de l’instinct ludique et le développement d'une écoute du corps. La technique du travail est joyeuse et fiable, basée sur les faits physiques et la sensation agissante. Acting est un jeu et du sport: un efforcement animal. Une bonne respiration élargit le registre et le voltage émotionnel du comédien, rehaussant sa confiance en soi.
L'IMAGINAIRE
Le travail de comédien se fait dans un monde imaginaire, construit et soutenu par la pensée artistique et la foi scénique. L’imaginaire du comédien est l'âme active de cette construction. Sa mission est de rendre ce monde visible, crédible, réel, aux acteurs et aux spectateurs. L’imaginaire est un muscle qui a besoin d’être entrainé. Les exercices et études de ce cours abordent le travail sur l’attention scénique, imagination et fantaisie, les circonstances données, etc.
MECANIQUE DE L'ACTION
Dans le travail du comédien, l'action est fondatrice de l’émotion vraie. Les exercices abordés dans ce cours amènent l'acteur à une meilleure maîtrise des actions choisies, en adoptant un comportement organique en toutes situations. L’élève aborde le travail sur l’objectif, l’action et les activités qui nuancent et concrétisent ses choix de jeu et « la réalité du faire » sur scène ou devant la caméra.
Ce travail aboutira à une classe ouverte au public.
SPECTACLE "VARIATIONS MOLIERESQUES"
Les travaux de fin d’année comportent une approche de la comédie à travers les œuvres de Molière. La préparation de ces représentations implique l’élève comédien dans le travail avec costumes et accessoires; la lumière. Il s'y confronte à la gestion créative du trac, la préparation au travail crucial des coulisses, à la gestion de son énergie sur la durée de la représentation. Ce travail constitue pour l'élève une épreuve, qui révèle son potentiel et consolide ses aptitudes acquises et forgées pendant sa première année de formation.
Ce travail aboutira à une série de représentations publiques au Théâtre d'Acting International.